Projet de réaménagement de la Gare et de la place de Strasbourg :
Critique du projet soumis aux enquêtes publiques de novembre 2004

 

 

Un projet étriqué, sans vision stratégique ni globale

  • La gare reste acculée contre les quais, avec tous les flux convergeant sur la place
  • Pas d’ouverture sur l’arrière ni de réelle gare TGV

La place ? Un immense carrousel de voitures autour d’un espace clos reverdi

  • Réappropriation de la place par la voiture tous azimuts
  • Régression totale pour la sécurité des piétons
  • Coupure accentuée entre le quartier et la gare
 
les zones de conflits

Un projet pas vraiment écologique

  • Une verrière de 2000 m2 devant la gare ? Prévoir des ventilateurs pour l’été et des braséros pour l’hiver
  • Augmentation des pollutions sonore, atmosphérique et visuelle dues au trafic routier


Vue de la verrière
(2003)


Vue de la verrière
(document issu du dossier d'enquête publique octobre 2004)

 
Cliquer sur les photos pour les agrandir

Concertation tronquée avec les habitants et les usagers...

 

  • La CUS a brutalement interrompu la procédure pour l'aménagement de la place de la gare le 5 novembre 2004.
    La raison invoquée est la découverte de "dysfonctionnements juridiques du montage".
  • Le 19 novembre 2004 la CUS relance la procédure et la concertation.
    Sans en préciser le contenu !

 

Les interventions publiques sur le sujet.

Intervention de Madame Marie-Dominique Dreyssé, Conseillère Municipale au Conseil municipal (19 novembre 2004)
La décision du Tribunal Administratif de Strasbourg d'annuler l'arrêté préfectoral autorisant les extensions du tramway a des retombées inattendues. Comme cette décision a rappelé la nécessité d'une vigilance accrue...

Intervention de Madame Marie-Dominique Dreyssé, Conseillère Municipale au Conseil municipal (15 novembre 2004)
Un avis nous est demandé pour la réalisation d'un parking de 1300 places à l'angle du boulevard Wilson et de la rue Wodli.
Quel est ce besoin en stationnement ? ...

Intervention de Madame Marie-Dominique Dreyssé, Conseillère Municipale au Conseil municipal (5 Novembre 2004)
Cette délibération est tout à fait étonnante et la lecture attentive du rapport laisse plutôt perplexe. Le 19 octobre dernier, la décision du Tribunal Administratif de Strasbourg d'annuler l'arrêté préfectoral autorisant les extensions du tramway, a rappelé la vigilance accrue nécessaire ...

Interpellation de Mme Marie-Françoise JANOT, Conseillère Communautaire de groupe "Socialistes & Républicains" au conseil de CUS (25 octobre 2004)
La réalisation du projet tram-train a été retardée d'au moins trois ans du fait de la baisse de la participation financière de l'Etat. Il a été décidé de mettre néanmoins en route une première phase qui représente un montant de 53 millions d'euros. Cette première phase consiste à réaliser une liaison cadencée par TER entre Strasbourg et Molsheim...

Intervention   lors du débat au conseil municipal sur le réaménagement de la Gare centrale de Strasbourg (26 janvier 2004)
Je fais partie de ceux qui, depuis longtemps, se préoccupent de l'évolution de la gare centrale de Strasbourg. Dans cette enceinte, je vous ai maintes fois interpellé sur les projets à venir. Les questions vous semblaient pertinentes. Vos réponses se limitaient à " vous verrez ", " avant l'été ", " à l'automne ", " avant la fin de l'année "… Malheureusement, aujourd'hui la déception est grande...

Communiqué de presse du groupe des élus du conseil municipal de Strasbourg " Les Verts " 26 janvier 2004
Au regardde la procédure mise en place pour le réaménagement de la gare et des environs,
Au regard du peu de cas qui est fait du quartier et des populations directement concernées,
Au regard du projet proposé, et de son aspect largement inabouti,
Au regard du coût d’aménagement de l’ensemble (18,5 millions d’euros pour la verrière et 17 pour la place et le parking en-dessous, 62 millions pour le tout),
Au regard du peu de cas qui est fait des élus, à qui l’on demande d’adopter des projets ex-abrupto sans leur donner tous les éléments du dossier,

Le groupe des élus « Les Verts » a voté contre le projet en conseil municipal et de CUS.

Interpellation de Mme Marie-Dominique Dreysse relative à l'aménagement de la Gare centrale. (Mai 2003)
La gare occupe une position centrale dans la ville, dans l'agglomération.
Centrale de par sa situation au cœur de Strasbourg,
Mais aussi centrale par son activité, par la densité des flux de voyageurs et d'usagers.
Aujourd'hui, en 2003, ce sont 40 000 voyageurs par jour, ils seront 60 000 à l'horizon 2008...

 

Quelques documents
Plan
janvier 2004
 
Maquette du projet
janvier 2004
Schéma du flux de circulation
janvier 2004
 
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