Projet de réaménagement
de la Gare et de la place de Strasbourg :
Critique du projet soumis aux enquêtes
publiques de novembre 2004
Un projet étriqué, sans vision stratégique
ni globale
- La gare reste acculée contre les quais, avec tous les flux
convergeant sur la place
- Pas douverture sur larrière ni de réelle
gare TGV
La place ? Un immense carrousel de voitures autour dun espace
clos reverdi
- Réappropriation de la place par la voiture tous azimuts
- Régression totale pour la sécurité des
piétons
- Coupure accentuée entre le quartier et la gare
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les zones de conflits
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Un projet pas vraiment écologique
- Une verrière de 2000 m2 devant la gare ? Prévoir
des ventilateurs pour lété et des braséros
pour lhiver
- Augmentation des pollutions sonore, atmosphérique et
visuelle dues au trafic routier
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Vue de la verrière
(2003)
Vue de la verrière
(document issu du dossier d'enquête publique octobre 2004)
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Cliquer sur les photos pour les
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Concertation tronquée avec les habitants et les usagers...
- La CUS a brutalement interrompu la procédure pour l'aménagement
de la place de la gare le 5 novembre 2004.
La raison invoquée est la découverte de "dysfonctionnements
juridiques du montage".
- Le 19 novembre 2004 la CUS relance la procédure et la concertation.
Sans en préciser le contenu !
Les interventions publiques sur le sujet.
Intervention
de Madame Marie-Dominique Dreyssé, Conseillère Municipale
au Conseil municipal (19 novembre 2004)
La décision du Tribunal Administratif de Strasbourg
d'annuler l'arrêté préfectoral autorisant les extensions
du tramway a des retombées inattendues. Comme cette décision
a rappelé la nécessité d'une vigilance accrue...
Intervention
de Madame Marie-Dominique Dreyssé, Conseillère Municipale
au Conseil municipal (15 novembre 2004)
Un avis nous est demandé pour la réalisation d'un parking
de 1300 places à l'angle du boulevard Wilson et de la rue Wodli.
Quel est ce besoin en stationnement ? ...
Intervention
de Madame Marie-Dominique Dreyssé, Conseillère Municipale
au Conseil municipal (5 Novembre 2004)
Cette délibération est tout à fait étonnante
et la lecture attentive du rapport laisse plutôt perplexe. Le
19 octobre dernier, la décision du Tribunal Administratif de
Strasbourg d'annuler l'arrêté préfectoral autorisant
les extensions du tramway, a rappelé la vigilance accrue nécessaire
...
Interpellation
de Mme Marie-Françoise JANOT, Conseillère Communautaire
de groupe "Socialistes & Républicains" au conseil
de CUS (25 octobre 2004)
La réalisation du projet tram-train a été
retardée d'au moins trois ans du fait de la baisse de la participation
financière de l'Etat. Il a été décidé
de mettre néanmoins en route une première phase qui représente
un montant de 53 millions d'euros. Cette première phase consiste
à réaliser une liaison cadencée par TER entre Strasbourg
et Molsheim...
Intervention
lors du débat au conseil municipal sur le réaménagement
de la Gare centrale de Strasbourg (26 janvier 2004)
Je fais partie de ceux qui, depuis longtemps, se préoccupent
de l'évolution de la gare centrale de Strasbourg. Dans cette
enceinte, je vous ai maintes fois interpellé sur les projets
à venir. Les questions vous semblaient pertinentes. Vos réponses
se limitaient à " vous verrez ", " avant l'été
", " à l'automne ", " avant la fin de l'année
"
Malheureusement, aujourd'hui la déception est grande...
Communiqué de presse du groupe des élus
du conseil municipal de Strasbourg " Les Verts " 26 janvier
2004
Au regardde la procédure mise en place pour le réaménagement
de la gare et des environs,
Au regard du peu de cas qui est fait du quartier et des populations
directement concernées,
Au regard du projet proposé, et de son aspect largement inabouti,
Au regard du coût daménagement de lensemble
(18,5 millions deuros pour la verrière et 17 pour la place
et le parking en-dessous, 62 millions pour le tout),
Au regard du peu de cas qui est fait des élus, à qui lon
demande dadopter des projets ex-abrupto sans leur donner tous
les éléments du dossier,
Le groupe des élus « Les Verts » a voté contre
le projet en conseil municipal et de CUS.
Interpellation
de Mme Marie-Dominique Dreysse relative à l'aménagement
de la Gare centrale. (Mai 2003)
La gare occupe une position centrale dans la ville, dans
l'agglomération.
Centrale de par sa situation au cur de Strasbourg,
Mais aussi centrale par son activité, par la densité des
flux de voyageurs et d'usagers.
Aujourd'hui, en 2003, ce sont 40 000 voyageurs par jour, ils seront
60 000 à l'horizon 2008...
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