logo
Archive du site des Elus Verts Strasbourg de 2005 - 2008
Retrouvez l’actualité des Verts Europe Ecologie sur le nouveau site
>> http://elus-strasbourg.eelv.fr
logo
ornement
 Sommaire | Divers dits Verts | La vie des conseils | Tribune Strasbourg Magazine | Les élus | Liens
Recherche

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- Conseil CUS juin 2008 - Derya Topal - Aubette
- Conseil CUS juin 2008 - Marie-Dominique Dreyssé -CTS
- CM juin 2008 - Eric Schultz - Aubette
- CM juin 2008 - Eric Schultz - Audit financier de la Ville
- CM octobre 2007 - MD Dreyssé - Conseils de quartier

La vie des conseils >


CM janvier 2008 - MD Dreyssé - Eco-logements

Marie-Dominique Dreyssé Conseil municipal du 28 janvier 2008

Point 27 : ANRU-Meinau-Canardière vente d’un terrain rue du Baggersee pour la réalisation d’éco-logements.

Après le concept de l’éco-mobilité, voilà le temps de l’éco-logement à Strasbourg.

Autant l’éco-mobilité prônée dans cette ville, qui s’est structurée à partir du débat intitulé « la place de la voiture en ville », a laissé plus d’un citoyen dubitatif, et quasi tout le monde insatisfait voire mécontent, autant aujourd’hui le projet évoqué dans cette délibération ne peut nous satisfaire.

Autant le dire tout-de-suite, cette délibération semble avoir été rédigée à la hâte, sans aucune approche à moyen terme, sans que n’ait été menée une réflexion stratégique à l’échelle de la Ville ni même dans cette enceinte. Jamais n’a été évoquée (mais peut-être n’est-ce pas remontée jusqu’à nous ?) une réflexion et une concrétisation d’orientations pour la construction et l’aménagement dans un respect de l’environnement.

Je ne doute pas un seul instant que dans cette administration municipale, beaucoup ont à cœur les questions écologiques et qu’ils tentent de faire avancer pas à pas les réponses concrètes nécessaires pour répondre aux formidables défis auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés : environnementaux, sociaux, économiques. Cette délibération, entre autre, en est d’ailleurs le reflet.

Mais dans le même temps, cette délibération fleure bon l’opportunisme et semble d’abord et avant toutes choses être profondément liée à des exigences de calendrier… électoral.

Qu’en est-il des éco-logements aujourd’hui proposés ?

Les objectifs affichés, tant en matière de mixité sociale que de maîtrise du foncier, paraissent louables et pavés de bonnes intentions. On ne pourra que déplorer que les moyens recommandés pour les atteindre soient loin d’être à la hauteur.

Mixité sociale… Le programme « pour la réalisation d’éco-logements » se voudrait ainsi exemplaire en matière de mixité sociale. Avec à peine 20 % de logements locatifs sociaux, 32 sur 146, dont nous ne savons d’ailleurs pas très bien de quelle catégorie ils relèvent, (PLAI, PLUS, PLS , ou plats…) combien seront très sociaux ? Cet objectif de 20 % ne sera en fait que la stricte application de la loi SRU. Sans ambition supplémentaire pour la ville et ses habitants… Pourtant de nombreux logements sociaux sont démolis dans la périphérie de la ville sans reconstructions préalables. L’opportunité foncière dans ce site serait de réparer ce déséquilibre. La volonté de promouvoir une véritable mixité sociale impose de programmer 50% de logements en accession à la propriété et 50% de logements sociaux, dont une bonne moitié de « très sociaux » ! Quant à l’accession à la propriété, on ne peut que regretter qu’une telle annonce ne se voit dotée de meilleures garanties : après la véritable flambée qu’ont connue les prix de l’immobilier strasbourgeois sous votre mandat, nous doutons fortement que ces mesures enrayent « l’exode » des classes moyennes vers les communes avoisinantes… Non seulement le foncier reste aujourd’hui inabordable pour un nombre conséquent de ménages, mais votre politique ne semble pas à même d’inverser cette tendance…

Maîtrise du foncier Dans ce dossier comme dans tant d’autres, la question de la maîtrise foncière est la grande absente de votre politique et on ne peut que le regretter. Car c’est ici également que l’avenir de Strasbourg se joue… Une fois encore les objectifs affichés peuvent paraître séduisants mais nous laissent pour le moins dubitatifs. Les « éco-conditions » bien timorées que vous mettez en avant ne sauraient masquer l’absence de vision globale pour la ville et son devenir. Non seulement les pénalités évoquées ne sauraient en rien contraindre à une politique environnementale réellement audacieuse, mais elle ne saurait pas davantage enrayer la hausse continue du prix du foncier que votre politique a inauguré il y a maintenant sept ans… Penser la politique foncière, en rejoignant par exemple l’établissement public départemental que vous avez ignoré depuis sa création, devrait être une priorité pour la future municipalité… De la même manière, la politique de cession à bas prix de terrains municipaux devra être revue de manière à penser le devenir de la ville sur plusieurs décennies…

Densité Enfin, la densité annoncée est inadaptée à ce site : elle est beaucoup trop faible. Vous ne construisez pas la ville économe en espace, la ville rassemblée, celle qui permet de répondre au manque criant de logements à Strasbourg. La densité prévue limite les constructions à 4 niveaux, ce qui n’est ni annonciateur d’une ville dense ni économe de l’espace urbain. Des constructions à R+5 ou R+6 auraient été plus adaptées aux besoins tant environnementaux que sociaux. Par ailleurs, compte tenu du coût du terrain dans cette partie de la ville, une densité insuffisante va entraîner un important déséquilibre financier de l’opération, qui va conduire aux deux hypothèses habituelles : 1 – la Ville comble le déficit, 2- le coût de cession des droits à construire est tellement élevé que le logement social en est exclu.

Pour toutes ces raisons, le groupe des élus verts votera contre cette délibération ANRU Meinau Canardière.


Eco-logements

IMPRIMER
Imprimer