logo
Archive du site des Elus Verts Strasbourg de 2005 - 2008
Retrouvez l’actualité des Verts Europe Ecologie sur le nouveau site
>> http://elus-strasbourg.eelv.fr
logo
ornement
 Sommaire | Divers dits Verts | La vie des conseils | Tribune Strasbourg Magazine | Les élus | Liens
Recherche

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- Conseil CUS juin 2008 - Marie-Dominique Dreyssé -CTS
- CM juin 2008 - Eric Schultz - Aubette
- CM juin 2008 - Eric Schultz - Audit financier de la Ville
- CM octobre 2007 - MD Dreyssé - Conseils de quartier
- CM janvier 2008 - MD Dreyssé - Eco-logements

La vie des conseils >


Conseil CUS juin 2008 - Derya Topal - Aubette

Point n°74 : Principe de réalisation de la liaison souterraine parking Kléber – Aubette (dont accessibilité des personnes à mobilité réduite)

Monsieur le Président, je vous remercie de me donner la parole,

Afin de pouvoir donner une explication de vote dont je souhaite faire part aux membres du Conseil.

Le Groupe des Elus Verts strasbourgeois a pris connaissance avec beaucoup de réticences de cette délibération qui porte sur la réalisation de la liaison souterraine entre le parking Kléber et l’Aubette.

Certains des arguments qui nous sont proposés pourraient emporter l’adhésion. Qui ! En effet saurait s’opposer à des aménagements susceptibles de faciliter l’accès et l’usage de notre ville aux personnes en situation de handicap ?

Mais il s’agit là, de l’Aubette et de la nature même de ce projet dont il est ici question et nous tenons à dire avec fermeté qu’en dépit des arguments qui nous sont proposés dans cette délibération, un certain nombre de problèmes demeurent dont nous ne saurions faire ici l’économie.

Parce que les écologistes strasbourgeois, par l’intermédiaire de leurs élus, mais pas uniquement, ont pris part dès l’origine au combat visant à sauvegarder l’Aubette et à en faire un lieu accessible et ouvert à tous les strasbourgeois, nous tenons à réaffirmer ici que la cession de l’exploitation commerciale de ce patrimoine commun à la société Altaréa par vos prédécesseurs reste problématique, et pourquoi ne pas le dire, véritablement scandaleuse.

D’autres voies auraient pu être explorées pour rendre à ce joyau du patrimoine municipal sa place dans la ville.

Cela n’a pas été le cas.

Nous le regrettons, et autant le dire, cette blessure restera longtemps ouverte.

En effet, non seulement le patrimoine de la Ville de Strasbourg a été purement et simplement bradé, comme ce fut souvent le cas durant ces sept dernières années, mais force est de constater également qu’au jour d’aujourd’hui la Ville et la Communauté Urbaine de Strasbourg ont injecté de manière directe ou indirecte plus d’argent public en direction d’Altaréa que la somme attendue des loyers pour les 70 prochaines années.

Derrière la liaison entre le parking souterrain de la place Kléber et le bâtiment de l’Aubette, c’est donc bien du concours financier de la collectivité au profit d’une société privée, qu’il est ici question.

Nous persistons par conséquent à penser et à dire que d’autres solutions, en termes d’accessibilité et de dignité pour les personnes en situation de handicap auraient pu être explorées, impliquant plus fortement la société Altaréa et dont les strasbourgeois n’auraient pas eu à supporter la charge.

Au vu de ces éléments, parce que les choses ont été soigneusement rendues irréversibles par vos prédécesseurs et bien que nous soyons conscients de la nécessité d’assurer un minimum de continuité républicaine, nous nous abstiendrons sur ce vote, Monsieur le Président, chers collègues, je vous remercie pour votre attention.


Principe de réalisation de la liaison souterraine parking Kléber-Aubette

IMPRIMER
Imprimer