logo
Archive du site des Elus Verts Strasbourg de 2005 - 2008
Retrouvez l’actualité des Verts Europe Ecologie sur le nouveau site
>> http://elus-strasbourg.eelv.fr
logo
ornement
 Sommaire | Divers dits Verts | La vie des conseils | Tribune Strasbourg Magazine | Les élus | Liens
Recherche

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- Rentrée 2008 : avançons ensemble !
- Prendre la parole pour refonder la démocratie locale N° 192
- Hausse des coûts de l’énergie N° 193
- Une autoroute en guise de bonne année !
- Et après le temps du partage de Noël ?

Tribune Strasbourg Magazine >


L’écologie et les Verts indispensables en 2007

Janvier 2007 / Tout le monde aurait désormais pris conscience de la réalité de la crise écologique... Pourtant il y a loin de la parole aux actes... Et les Verts sont aujourd’hui les meilleurs garants de l’inscription de l’écologie dans les politiques publiques...

Tous les candidats aux prochaines semblent être touchés par la grâce écologique. Ignorant et parfois méprisant les alertes dont les Verts sont porteurs depuis René Dumont en 1974, ils vont intégrer dans leur discours quelques préoccupations écologiques.

Tout le monde aurait désormais pris conscience de la réalité de la crise écologique, des bouleversements climatiques dûs à l’activité humaine, de l’épuisement des ressources énergétiques, des menaces sur la biodiversité, des pollutions de l’air, de l’eau ou du sol et de leurs conséquences sur la santé… et les Verts pourraient même sembler inutiles à certains.

Pourtant il y a loin de la parole aux actes. On ne sauvera pas la planète en se contentant de fermer le robinet après s’être brossé les dents ou en signant d’un clic le pacte écologique, ni même avec des milliers d’ampoules économiques pour le marché de Noël de Strasbourg.

Aujourd’hui, la bataille écologique n’est pas engagée sérieusement. Les beaux discours en faveur du ferroviaire, ou des transports en commun urbains restent sans suite. À Strasbourg, routes, parkings, voiture en ville et grand contournement restent au centre des politiques municipales.

Seul un véritable contrat écologique peut remettre en mouvement la société, lui donner une espérance collective, lui donner envie non plus de subir mais d’affronter ces enjeux. Centré autour des grands impératifs écologiques, ce contrat est indissociable des questions sociales. La lutte contre la pauvreté et contre l’injustice sociale est une condition de l’efficacité de toute mobilisation écologique face à cette crise, qui touche encore davantage les plus démunis d’ici et des pays du Sud.

Là où les élus Verts participent à des exécutifs, les citoyens sont aujourd’hui fiers de leurs réalisations : transport public, réorientation soutenable et solidaire de l’économie, soutien aux isolations de logements et aux équipements de sources d’énergies renouvelables des particuliers et des collectivités. Elles n’existeraient pas sans la présence active des élus verts dans ces assemblées.

Voilà l’utilité des Verts. Elle sera amplifiée si nous créons demain les conditions d’un accord de coalition parlementaire et gouvernementale autour d’un pacte écologique et social. Il faut en finir au plus vite dans la fuite en avant conservatrice et libérale incarnée aujourd’hui par Sarkosy. Pour la droite, la seule réponse est l’autoritarisme et l’encadrement policier des populations défavorisées. Face aux demandes de sécurités collectives provoquées par les peurs du chômage, de la pauvreté ou de la violence, et de toutes les peurs nouvelles dues aux périls environnementaux ou sanitaires, l’écologie politique est la seule alternative.

Et les Verts sont aujourd’hui les meilleurs garants de l’inscription de l’écologie dans les politiques publiques.

Groupe municipal Les Verts Marie-Dominique DREYSSE Jean-Marie BROM

à lire aussi : Le sites des municipales 2008

IMPRIMER
Imprimer