logo
Archive du site des Elus Verts Strasbourg de 2005 - 2008
Retrouvez l’actualité des Verts Europe Ecologie sur le nouveau site
>> http://elus-strasbourg.eelv.fr
logo
ornement
 Sommaire | Divers dits Verts | La vie des conseils | Tribune Strasbourg Magazine | Les élus | Liens
Recherche

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- Conseil CUS juin 2008 - Derya Topal - Aubette
- Conseil CUS juin 2008 - Marie-Dominique Dreyssé -CTS
- CM juin 2008 - Eric Schultz - Aubette
- CM juin 2008 - Eric Schultz - Audit financier de la Ville
- CM octobre 2007 - MD Dreyssé - Conseils de quartier

La vie des conseils >


CM avril 2006 - MD Dreyssé - Conventions relatives au Pôle d’échange multimodal

Intervention de Madame Marie-Dominique Dreyssé, Conseillère Municipale

Conseil municipal du 3 avril 2006

Conventions relatives à l’opération de Pôle d’échange multimodal

Extrait du sténogramme

(...) Mme Dreyssé

Madame le Maire,

Ce pôle d’échange revient régulièrement dans cette assemblée pour des prises de décisions toujours parcellaires qui complètent les précédentes ou les remettent à plat... Il est très difficile pour nous, les conseillers, d’essayer de suivre, alors croyez bien que pour les habitants de cette ville il en est autant.

Depuis le début, je crois que nous sommes tous à penser qu’un pôle d’échange multimodal dans ce secteur est un projet d’urbanisme important et ambitieux autant dans ses objectifs que dans les moyens que l’on va mettre en œuvre.

Tout cela pour augmenter le confort des voyageurs , mais aussi parce que l’on souhaite que les transports publics soient davantage utilisés (c’est indispensable). Pour cela, augmenter l’intermodalité, est un bon objectif de départ. Mais nous sommes aussi un certain nombre à penser que nous sommes passés à côté de l’histoire, et que tout cela a manqué d’ambition.

Seule une approche globale de l’ensemble des réalisations qui déterminait ce pôle d’échange aurait permis une vision à terme pertinente, avec un projet plus ambitieux qui aurait permis d’amorcer l’ouverture sur l’arrière de la gare. Cela aurait donné plus d’enthousiasme à l’ensemble du projet. La conduite globale qu’on souhaite depuis toujours aurait garanti la réussite de ces différentes composantes.

Cette façon de travailler a échappé à la Ville de Strasbourg ; nous avons été obligés d’entériner un projet d’échange multimodal complètement éclaté, qui fait que la conduite de l’ensemble est très chaotique ; les habitants de cette ville ne sont pas prêts de s’approprier les changements, mais vont les subir.

Les présentations parcellaires font qu’il n’y a plus aucun enthousiasme et les chantiers se multiplient à vitesse variable, personne n’y comprend plus rien, c’est la raison pour laquelle je voterai contre cette convention. Merci Mme le Maire.

IMPRIMER
Imprimer